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Social Media Agile

Agile Social : Mettez de l’agilité dans vos stratégies social media

Mieux prendre en compte les social media dans sa stratégie de communication devient incontournable pour renforcer sa capacité de dialogue avec ses clients comme ses partenaires.

La plupart des marques l’ont compris en développant tous azimuts (multiplication des jeux concours, boost du nombre de likes sur toutes les plateformes par un repost facile des contenus type lolcat…) leur présence sur les réseaux sociaux, sans pour autant adopter de véritable stratégie.

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79% des marketeurs BtoB sont convaincus que les media sociaux sont efficaces pour toucher leur cible - LinkedIn

Quelles sont les tendances Social Media à suivre ou non en 2018 ?

Impliquées dans différents scandales en 2017, les plateformes sociales cherchent à se racheter une conduite. Mais le changement d’algorithme et la chasse aux fake news sur Facebook, ou encore la chasse aux comptes douteux sur Twitter, impactent tant le niveau de reach que le nombre de followers. Pour restaurer le premier, les marketeurs pourront s’appuyer sur de nouveaux formats publicitaires (Canvas, Collection et autres) et de nouvelles technologies impactantes dans l’engagement de leurs fans et autres followers.  

En tête des nouvelles opportunités :

  • Sophistication des chatbots pour personnaliser la relation client ;
  • Nouvelles possibilités d’engagement via la reconnaissance d’image et la reconnaissance faciale ;
  • Démocratisation du live video sur les réseaux sociaux,
  • Enfin la VR ou Réalité Virtuelle s’invite dans les social ads pour offrir des expériences plus riches, notamment dans le secteur de la beauté.

Tendances de fond ou sans lendemain, l’avenir le dira. Les marques devront pour autant poursuivre leurs investissements dans une ligne éditoriale pertinente et des contenus durablement engageants pour leurs communautés.

 

Comment faire face à la baisse inexorable du reach sur Facebook ?

A l’heure où le reach naturel sur Facebook est au plus bas (2% en moyenne pour les pages des marques en Europe début 2018 d’après l’agence Jellyfish), et sans parler des controverses sur la protection des données personnelles, les entreprises qui s’y sont beaucoup investies pour développer artificiellement des communautés de milliers de fans en sont pour leur frais.

Les Community Managers n’ont plus qu’à se reconvertir en media planer, car il va devenir quasiment impossible de toucher ses cibles sans budget media. D’autant qu’avec le virage vertueux que le réseau social opère via un nouveau news feed privilégiant les interactions entre membres d’une même famille ou entre amis, sans oublier la chasse aux contenus de mauvaise qualité, les choses ne sont pas près de s’arranger…

Seules les marques capables d’investir dans des contenus très qualitatifs pour nourrir un storytelling porteur de sens et d’émotions impactantes, se distingueront durablement de la masse des « simples » annonceurs.

Agile social media : développez sur les réseaux sociaux des relations porteuses de sens pour vos communautés et profitables pour votre business

Aider les marques à gérer leur e-réputation et à développer des stratégies social media pérennes, procurant du sens pour leurs communautés et adaptées à leur business, telle est l’ambition de notre offre Agile Social Media 

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