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Agile SEO / SXO

agile SEO / SXO, pour le SEO classique et sa version agilisée SXO

« Le SEO est mort » : chaque année de nombreux articles de blog nous annoncent la fin du référencement naturel avec plus ou moins de crédit.

 

Même Olivier Andrieux, « gourou » du SEO en France reprend cette antienne dans l’une de ses vidéos, et s’en explique : « Depuis plus de 25 ans que le Web existe et donc que les moteurs de recherche sont nés et, par définition, que le référencement naturel évolue, on entend quasiment chaque semaine dire que le SEO est mort. Info ou intox ?.... »

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Plus de 50% des requêtes seront vocales d’ici 2020 - ComScore

Quelles évolutions du SEO faut-il prendre en compte ?

Depuis le passage au Google Mobile-First Index en juillet 2018, la vitesse de chargement des pages web et le SEO local gagnent en importance. 

Avec « Speed update » Google officialise que la vitesse de chargement des pages devient aussi un facteur de ranking sur mobile. Sachant que 90% des mobinautes quittent un site après 5 secondes seulement, cela n’a rien d’étonnant.

La démocratisation des smartphones revisite également les usages : depuis 2 ans, les analystes de Mountain View ont ainsi constaté un triplement des requêtes de type « près de chez moi ». D’où le besoin d’optimiser les store locators et la présence de sa marque sur Google My Business. Car avec le développement des comportements dit « ROPO » (Research Online, Purchase Offline), le SEO local devient un enjeu de business surtout en retail mais pas que.

Par ailleurs, compte tenu de la révolution annoncée, la recherche vocale (ou Voice Search) est assurément l’autre tendance incontournable du SEO. Lire notre article dédié au Search Vocal ici

La mort du SEO : info ou intox ?

Une chose est sure, ce ne sont pas les techniques SEO d’hier qui assureront le positionnement de votre site demain. Rappelons que Google (les autres moteurs de recherche d’ailleurs aussi) se positionne comme un moteur de réponse et s’adapte en permanence afin de répondre aux nouvelles requêtes et usages des internautes, et que sur 3,3 milliards de requêtes tapées par jour, 15% sont de nouvelles requêtes. Face à ce challenge et aux nouvelles exigences de rapidité des internautes - mobinautes en tête, le leader des moteurs de recherche fait constamment évoluer son algorithme. Il développe également sa solution AMP pour accélérer le téléchargement des pages web et in fine apporter la meilleure expérience possible.

Donc, oui le SEO à l’ancienne est mort, et oui le référencement naturel a encore de belles années devant lui ! Il mérite dans tous les cas toute sa place dans votre stratégie d’acquisition. Certes le SEO requiert un investissement dont l’effet n’est pas immédiat ; mais une stratégie prenant en compte les évolutions des attentes de vos cibles et de Google produira toujours des résultats payants et durables. Enfin, chaque année apporte son lot de nouveautés, qui sont autant d’opportunités : Mobile index, développement de l’AMP, featured snippets et voice search sont autant de perspectives alléchantes pour les marques, à condition d’y être formé.

Mort du SEO, longue vie au SXO

Si certains veulent enterrer le SEO, c’est pour lui préférer désormais  le « SXO ». Le Search eXpérience Optimisation, n’est pas seulement un terme à la mode. L’approche combine deux notions désormais indissociables : SEO + UX, rajeunissant sérieusement le vieil acronyme.

Or les facteurs de ranking de Google semblent de plus en plus tenir compte de l’expérience utilisateur : nombre de clics, nombre pages visitées ou temps passé sont autant de facteurs pouvant influencer favorablement ou non votre positionnement dans les SERP, selon la performance de votre site. Pas de quoi vous alarmer, bien au contraire, si vous pensez avant tout à répondre aux besoins de vos cibles et à leur offrir une expérience optimale lorsqu’ils visitent votre site.

Compétition exacerbée sur les mots clés à fort volume
 
Seule ombre au tableau : les pages de Google sont de plus en plus chargées de produits Google. Sur mobile, il reste de moins en moins de place pour les résultats naturels. Du coup, la course au ranking sur les mots clés à fort volume de requête devrait malheureusement encore s’intensifier.

Agile SEO/SXO : des stratégies de référencement adaptées à l’évolution des besoins de vos cibles

Avec agile SEO, plutôt que de livrer bataille sur les mots clés les plus concurrentiels (océans rouge), nous incitons nos clients à adopter des stratégies sémantiques et de contenus qui cibleront plus finement les requêtes des internautes, que l’on sait de plus en plus évolutives.

Le trafic n’étant pour nous pas une fin en soi, nous analysons en détail vos données, pour optimiser la conversion de votre site. Dans ce but nous pouvons mobiliser des UX designers (chacun son métier) pour retravailler l’arborescence et les landing pages stratégiques pour garantir la qualité de l’expérience et optimiser les taux de conversion. Nos experts s’assurent au préalable d’avoir fiabilisé le socle technique de votre site. Parce qu’elle met l’utilisateur au centre de votre projet, cette approche pleine de bon sens valorise pleinement les synergies avec le content marketing et le SEA, gages d’un meilleur ROI.

Source: https://neilpatel.com/blog/long-tail-keywords-seo/
Source: https://neilpatel.com/blog/long-tail-keywords-seo/

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