Marketing agile : faire de l’agilité un accélérateur de croissance

Marketing agile : faire de l’agilité
un accélérateur de croissance

Plan à 3 ans, projets web étalés sur 2 ans (quand tout va bien), budget et campagnes planifiés un an à l’avance …  il y a comme une contradiction à l’heure où les technologies ne cessent d’évoluer, et les comportements de muter.

 

Et si les entreprises revoyaient la nature de leurs investissements et leurs modes opératoires en matière marketing et passaient au marketing agile ? En effet les raccourcissements de cycles, qu’il s’agisse du turnover moyen sur les fonctions (soit 2 ans - à en croire HEC) ou la moyenne d’âge pour une entreprise du classement Fortune 500 (12 ans désormais, contre 60 ans en 1955), combinés à une transformation digitale dont nous entrevoyons à peine les conséquences, déclassent irrémédiablement les réponses jusqu’ici envisagées.

 

Alors oui, il est peut-être temps de changer de méthode !

animat-rocket-color

Qu'est-ce que
le marketing agile?

Une communication intensive, sans documentation inutile, des process itératifs rapides et propices à des programmes marketing pertinents, adaptés au contexte, à un rythme accéléré… tout n’est désormais que vitesse et innovation.

Source Gerry Murray, IDC Agile Principles & practices

L'agilité en marketing : Plus qu'une méthode, Un état d'esprit

Très prisées des développeurs et chefs de projet IT (software, plateformes), les méthodes agiles ne datent pourtant pas d’hier ; mais étonnamment, elles ont toujours peiné à infuser d’autres sphères, telles que le Management ou le Marketing.

 

Agilities, a fait de l’agilité son motto. Conseil en marketing « agile », nous aidons nos clients à libérer leur potentiel digital pour nourrir leur propre agilité et, in fine, accélérer leur business.
Dans un monde de plus en plus complexe, où l’accélération est incessante, presqu’aliénante, nous croyons au rôle pivot de l’agilité. Il n’est alors plus question de survie mais bien d’un cercle vertueux mêlant innovation, attractivité, satisfaction client, croissance et ROI.

 

Quels leviers pour l'agilité aujourd'hui?

Appliquées au marketing digital, les technologies d’Intelligence Artificielle, de Machine Learning, de web sémantique, ou encore de social listening, permettent d’identifier des insights en temps réel. Elles éclairent ainsi les nouveaux comportements des consommateurs et des clients en B2B. Mais c’est en les combinant avec pragmatisme, et en les articulant avec la stratégie business de nos clients, qu’elles nous permettent de développer des stratégies digitales pertinentes et des plans de communication 360° adaptés et agiles, véritables accélérateurs de changement et de croissance.

Le marketing Agile : Comment ça marche ?

Impression

Un manifeste pour l'agilité réinventée pour un marketing dépoussiéré au service de nos clients

Une meilleure collaboration agence / annonceur, laissant davantage de place à l’humain et aux interactions
Une team d’experts qui se challengent tous les jours et challengent nos clients, pour tester et mettre en œuvre de nouvelles approches
Une approche Fail fast! pour tester en permanence et savoir pivoter rapidement quand les résultats se font attendre
Un client plus que jamais au centre de nos préoccupations, enfin compris dans sa complexité, ses attentes sans cesse renouvelées, et ses exigences de réactivité comme de personnalisation
Un processus de changement vécu comme une opportunité et non subi