Marketing agile : faire de l’agilité un accélérateur de croissance
Plan à 3 ans, projets web étalés sur 2 ans (quand tout va bien), budget et campagnes planifiés un an à l’avance … il y a comme une contradiction à l’heure où les technologies ne cessent d’évoluer, et les comportements de muter.
Et si les entreprises revoyaient la nature de leurs investissements et leurs modes opératoires en matière marketing et passaient au marketing agile ? En effet les raccourcissements de cycles, qu’il s’agisse du turnover moyen sur les fonctions (soit 2 ans - à en croire HEC) ou la moyenne d’âge pour une entreprise du classement Fortune 500 (12 ans désormais, contre 60 ans en 1955), combinés à une transformation digitale dont nous entrevoyons à peine les conséquences, déclassent irrémédiablement les réponses jusqu’ici envisagées.
Alors oui, il est peut-être temps de changer de méthode !
Qu'est-ce que
le marketing agile?
Une communication intensive, sans documentation inutile, des process itératifs rapides et propices à des programmes marketing pertinents, adaptés au contexte, à un rythme accéléré… tout n’est désormais que vitesse et innovation.
Source Gerry Murray, IDC Agile Principles & practices
L'agilité en marketing : Plus qu'une méthode, Un état d'esprit
Très prisées des développeurs et chefs de projet IT (software, plateformes), les méthodes agiles ne datent pourtant pas d’hier ; mais étonnamment, elles ont toujours peiné à infuser d’autres sphères, telles que le Management ou le Marketing.
Agilities, a fait de l’agilité son motto. Conseil en marketing « agile », nous aidons nos clients à libérer leur potentiel digital pour nourrir leur propre agilité et, in fine, accélérer leur business.
Dans un monde de plus en plus complexe, où l’accélération est incessante, presqu’aliénante, nous croyons au rôle pivot de l’agilité. Il n’est alors plus question de survie mais bien d’un cercle vertueux mêlant innovation, attractivité, satisfaction client, croissance et ROI.
Quels leviers pour l'agilité aujourd'hui?
Appliquées au marketing digital, les technologies d’Intelligence Artificielle, de Machine Learning, de web sémantique, ou encore de social listening, permettent d’identifier des insights en temps réel. Elles éclairent ainsi les nouveaux comportements des consommateurs et des clients en B2B. Mais c’est en les combinant avec pragmatisme, et en les articulant avec la stratégie business de nos clients, qu’elles nous permettent de développer des stratégies digitales pertinentes et des plans de communication 360° adaptés et agiles, véritables accélérateurs de changement et de croissance.