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Agile Insights, Transformez la data en agilité et en avantage concurrentiel !

Les ruptures technologiques successives, notamment digitales et mobiles, ont rendu les comportements clients de moins en moins préhensibles.

Or, la compréhension de ces évolutions cristallise le changement, comme le souligne dans son étude « The State of Digital Transformation* » le Cabinet américain Altimeter. Ce dernier révèle que le challenge N°1 des dirigeants d’entreprise (pour 71% des personnes interrogées) est de mieux comprendre ces « nouveaux clients » car l’évolution des comportements et des attentes des clients est perçue comme LE catalyseur du changement. Or aujourd’hui, seules 40% des grandes entreprises pensent disposer d’une vision client 360°**.

Si l’analyse des verbatim tirés d’études qualitatives a longtemps été l’outil de référence des marketers pour mieux connaître les attentes et les usages de leur clients, le développement des conversations sur le Social web a mis les insights à portée de toutes les mains et ceci en temps réel. Mais pas que : les audits sémantiques et l’étude des parcours client sur les sites sont autant d’occasions de générer des insights profitables pour les marques.

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Une entreprise insights-driven génère une croissance annuelle située entre 27% et 40% quand la croissance mondiale s’élève à 4%

Qu’est-ce qu’un insight et pourquoi c’est important ?

Peut-on imaginer un marketeur sans insight client ? Peut-on imaginer un journaliste travaillant sans ses sources… ?Un insight est un ensemble de données à même d’éclairer les motivations d’achat d’un produit, l’opinion sur une marque ou encore la corrélation du comportement d’un client à l’usage qu’il fait de ses achats.Qu’il travaille au positionnement d’un produit, à la valorisation de ses bénéfices ou à de l’innovation, aucun marketeur ne peut faire l’économie d’insights pour parfaire sa connaissance client. Les insights donnent du sens à vos data pour en faire des actifs actionnables : sans eux, vous passerez à côté d’idées d’améliorations produit, ou d’inspiration pour rendre vos messages plus percutants.Si l’analyse des verbatim tirés d’études qualitatives a longtemps été l’outil de référence des marketers pour mieux connaître les attentes et les usages de leur clients, le développement des conversations sur le Social web a mis les insights à portée de toutes les mains et ceci en temps réel. Mais pas que : les audits sémantiques et l’étude des parcours client sur les sites sont autant d’occasions de générer des insights profitables pour les marques.

Enjeu du temps réel pour la pertinence des campagnes marketing et des messages

La connaissance en temps réel des motivations, ainsi que l’analyse des opinions des clients deviennent des capacités stratégiques pour les entreprises. Elles reposent sur un changement de paradigme comme de méthodologie, dans la conduite des études de marché.

Et c’est au prix de cet effort et de cet investissement, qu’elles feront de la connaissance du consommateur un véritable levier d’excellence (efficience + innovation), bien au-delà d’un bénéfice d’affichage.

Des insights agiles pour vous adapter plus vite et innover plus facilement

Notre solution agile Insights mobilise toute la puissance de l’Intelligence Artificielle, du Machine Learning, du Big Data, et du Social Listening.  Elle exploite ainsi les données non structurées du web (réseaux sociaux, conversations téléphoniques, avis clients, forums…) pour les transformer en une connaissance activable dans vos campagnes et plus largement dans votre effort d’innovation.

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* source Altimeter

**Etude IBM / atson Summit Paris 10 Octobre 2017