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Agile Content Marketing

agile Content Marketing pour des stratégies de contenus pertinentes et ROIstes

Face au désamour que suscite la publicité online (68% des consommateurs), jugée trop répétitive (71%) et mal ciblée (55%)( Kantar media), et aux utilisateurs d’Adblockers toujours plus nombreux (34% en France ***), les marques comptent de plus en plus sur le Content Marketing ou Marketing de contenu pour toucher leur cible.

Content Marketing : 1er levier de performance

Considéré en 2017 comme le premier levier de performance digitale pour 86% des marketeurs, le content marketing  est devenu incontournable, capturant en moyenne 30% du budget marketing global et 39% en B2B aux US (Marketing Profs). Cela n’a rien d’étonnant, car de nombreuses études ont démontré que le Content Marketing s’avérait une alternative beaucoup plus efficace et nettement plus rentable que la publicité. Il est en moyenne 62% moins cher que le marketing traditionnel et il génère jusqu’à 3 fois plus de leads !*

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Près de 40% marketeurs* font encore l’amalgame entre Brand Content et Content Marketing

Content Marketing et Brand Content : quelle est la différence ?

Près de 40% des marketeurs* font l’amalgame entre le contenu de marque destiné à développer l’image et la notoriété d’une marque, et le marketing de contenu. Levier incontournable de l’acquisition de clients, cette stratégie consiste à attirer ses cibles par la création et la diffusion au bon moment de contenus à valeur ajoutée. Ces contenus peuvent répondre à un besoin (i) informatif, (ii) de service envers les utilisateurs d’un site (simulateur de cout, comparatif de fonctionnalités produit, moteur de recommandation…) ou encore (iii) de divertissement.

Newsletters, vidéos, guides pratiques, livres blancs, ebooks, études de cas, infographies, séries photos, forums ou blogs d'entreprises, les contenus prennent des formes de plus en plus variées, pour un engagement continu des communautés qu’ils adressent. Les formats stories sur Intagram et les podcasts sont particulièrement prisés ces derniers temps.

Guerre de l’attention de l'internaute :
comment sortir du lot ?

Les responsables marketing sont cependant confrontés à un nouveau défi : celui de l’attention. La course à la production de contenu fait qu’aujourd’hui un internaute ne lit en moyenne que 20% des contributions auxquelles il est exposé et 70% des contenus proposés par les marques (articles, infographies et vidéos) n’atteindraient finalement pas leur cible (Sirius Decision). Soit beaucoup d’énergie, de temps et d’argent en pure perte !

Agile Content pour exploiter l’océan bleu des opportunités sémantiques

Notre solution agile Content consiste à adapter le mindset « Blue Ocean shift » ** aux stratégies de content marketing pour sortir du lot, et charger de valeur les contenus des marques. Cette approche débouche naturellement sur des stratégies de contenu plus différenciantes, à même de mieux satisfaire les besoins d’information de vos cibles en temps réel. De quoi booster votre visibilité comme votre ROI.

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BLUE OCEAN WEB STRATEGY

Trouver leur « Océan Bleu » est LE passage obligé pour les entreprises souhaitant pérenniser leur activité dans un environnement fortement concurrentiel. C’est en apprenant à satisfaire une demande dans un marché encore inexploité (Océan Bleu) qu’elles génèrent des profits plus élevés et bénéficient d’une croissance pérenne et forte.
Il en va de même pour une stratégie de contenu. Les marques doivent trouver leur « océan bleu » pour se démarquer et attirer leur public via des contenus utiles, impactants et différenciants.
 
L’une des missions d’agilities est de vous guider vers votre « océan bleu ».

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*source Demandmetrics / LK conseil /

**W. Chan Kim I Renée Mauborgne

*** Connected Life 2017 Kantar TNS